Tirage collectif du 3 au 9 juillet 2023

Qu’est-ce qui vient mettre à mal le sens que l’on donne à la vie ? Est-ce l’actualité, la lecture d’« à propos d’amour », le manque d’inspiration, tout autre chose ou un peu de tout ça à la fois ? Avons-nous seulement un but ? Lorsque notre rapport à l’existence est bousculé, il convient peut-être de s’interroger sur les raisons de cette remise en question.

Selon bell hooks, c’est l’amour qui devrait être notre boussole et c’est dans cette direction que nous devrions nous orienter.

Dans ces moments de confusion et d’anxiété, l’amour pourrait nous aider à apaiser nos peurs et nos angoisses d’anticipation, car l’amour change le regard que nous portons aux choses et nous permet de prendre conscience de nos ressources.

Il faut chercher en soi cette lumière qui nous guide hors des sentiers battus, vers de nouveaux horizons. Nous n’avons pas à craindre nos ténèbres, mais nous gagnons à identifier nos coins sombres. A les éclairer, non pas pour bannir l’ombre, mais pour élever et révéler ce qui s’y tapit.

C’est l’arrogance de l’empereur qui se dresse entre nous et l’expérience de l’amour. L’empereur impose la supériorité d’une catégorie arbitraire sur une autre, et à ce titre, s’autorise à l’écrabouiller. Tout système de domination, du patriarcat au colonialisme, repose sur cette altérité artificielle. L’empereur c’est le flic en nous qui cherche à imposer sa sécurité au détriment des autres. C’est en contestant cette arrogance, en reconnaissant la valeur de chacun·e qu’on peut mettre à bas l’empereur et permettre la naissance d’un nouveau rapport à l’amour. Une mue s’opère. On enterre notre vision obsolète de l’amour et on la métamorphose.

Cette découverte de soi est la première étape d’un voyage qui nous conduit hors de notre grotte pour nous confronter au monde. Nous aventurer dehors, sans besoin de chercher un abris. Appartenir non à un seul lieu, mais au monde entier. Les étoiles s’alignent. On peut être tenté·e de les capturer, comme des lucioles pour les enfermer dans notre lanterne afin qu’elles éclairent notre chemin pour toujours. Mais elles nous demandent d’avoir confiance et de nous projeter vers cet avenir que nous tardons à voir venir. La lumière des étoiles nous parvient en différé, car elles ont une longueur d’avance sur nous. Elles savent déjà. Elles nous rappellent que notre perception de la réalité est déjà dépassée et qu’un autre monde nous attend.

💛💛💛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *