Manifester la magie
Il y a quelques jours, j’ai terminé « Manifester la magie » de @lei_louna. lel a écrit ce mémoire-journal sur deux ans, en mêlant poésie, écologie, lutte, magie et survie. Iel invite à rétablir un lien avec ce qui nous entoure, afin de saisir la dimension cyclique et mouvante de la vie.
Cette lecture m’a apporté une respiration vitale dans ce contexte où notre société est cruellement menacée par un état autoritaire qui entend tirer un rideau de fer sur nos libertés. Liberté de culte, liberté de pensée, liberté de mouvement, liberté de soin, liberté de rassemblement, liberté d’imaginer et de faire advenir un monde d’égalité et d’adelphité.
J’ai choisi 2 cartes qui à mon sens résonnent avec la situation actuelle : Le Diable est tout ce qui nous convainc d’agir et / ou de fonctionner contre notre propre intérêt, « there is no alternative », car c’est la seule voie pour vivre / survivre. Or c’est parce qu’on nous empêche de croire et de penser que nous prêtons si peu attention à ce qui nous entoure et finissons par perdre le lien précieux avec notre environnement.
La Justice demande réparation, équité et action ! Avec son épée, elle nous appelle à briser ces murs qui nous cloisonnent et nous empêchent de penser collectivement, de guérir les blessures causées par ce système légaliste, qui perpétue l’injustice (racisme, sexisme, validisme, lgbtqiaphobie…). À prendre conscience que nos choix et nos actions ont des conséquences sur nous mais également sur notre environnement. Sans justice les êtres vivants humains et non-humains continueront de souffrir. Sans justice la terre continuera de gronder. Sans justice les cris de nos ancêtres continueront de résonner. Sans justice l’équilibre entre ce qui est visible et invisible est brisé. Car sans justice pas d’équilibre.
Qu’on s’entende, il ne s’agit pas de demander aux personnes qui voient déjà leur liberté restreinte, de se libérer des carcans de la société, ce qui reviendrait à contribuer à leur oppression. Se libérer ne peut pas se faire qu’a l’échelle individuelle. La libération adviendra quand toutes les structures et personnes impliquées dans ce système oppressif feront / seront forcée de faire ce travail de déconstruction !
« Manifester la magie » m’a rappelé qu’il y a eu, il y a et il y aura toujours au cœur des luttes et de la résistance au capitalisme, des espaces d’existence différents. Les collectifs, associations, communautés, squats, sont autant d’expressions de cet autre rapport au monde que nous pouvons vivre ici et maintenant.